Formation duale

Procédure de qualification

Examen oral

L'examen oral repose sur le profil de formation et des prestations (PFP) établi par les personnes en formation. Dans celui-ci, la personne en formation documente les objectifs évaluateurs obligatoires qu'elle a traités.

Veuillez trouver ici un document d'aide et des instructions pour remplir le PFP. 

Plus d'informations à partir des pages 31 et 145 du Dossier de formation et des prestations (DFP).

La version définitive du PFP doit être remise à la CIFC Valais le 6 avril 2018 au plus tard (pour les apprentis du 3ème année). 

L'examen oral a lieu sous la forme d'un entretien professionnel et d'un jeu de rôle. Il porte sur les objectifs évaluateurs obligatoires de l'entreprise, les objectifs optionnels choisis ainsi que ceux des cours interentreprises. L'examen dure 30 minutes. 

Vidéo d'information sur l'examen final «Pratique professionnelle - oral»

 
Examen écrit

L'examen écrit comprend des tâches, des situations et des contenus de pratique professionnelle tels qu'on les rencontre dans la vie professionnelle. Ils sont évalués sous l'angle des connaissances et de l'action. Les objectifs évaluateurs obligatoires des lieux de formation "entreprise" et "cours interentreprises" figurant au chapitre "Branche et entreprise" du DFP constituent la base des séries d'examen. L'examen peut comprendre des compétences méthodologiques, sociales et personnelles choisies (voir chapitre "Compétences interdisciplinaires" du DFP).

Plus d'informations à partir de la page 141 du Dossier de formation et des prestations (DFP).

L'examen dure 90 minutes. Vous trouverez plus d'informations ainsi que des modèles d'examen sous http://www.cifc.ch.
 

Dates des examens pratiques 2018

Examens écrits :  5 juin 2019
Examens oraux :  Veuillez réserver le 8 au 15 juin 2019

 

Résultats des examens :

Toutes les notes seront communiquées aux apprentis et aux stagiaires MP-E au début juillet par le Service de la formation professionnelle.

Les résultats ne peuvent pas être communiqué par un tiers. Pour connaître les résultats veuillez procéder comme suit:

  • Allez sur https://escadaweb.vs.ch/Apprenti/?sprache=fr
  • Cliquez sur "Apprentis"
  • Saisissez votre no AVS (756....). Ce numéro est notamment inscrit sur la carte AVS et sur la carte d'assurance-maladie.
  • Saisissez votre date de naissance
  • Cliquez sur "Login"

Il est inutile d'appeler le Service de la formation professionnelle ou la branche Service et Administration car la réussite des examens sera communiquée uniquement par le site précité. Le secrétariat de la CIFC n'a pas accès aux notes des examens pratiques.

Suivez-nous