Ecole de commerce

Situation de travail et d'apprentissage (STA)

Les situations de travail et d'apprentissage (STA) sont comparables aux entretiens de fixation d'objectifs effectués dans le monde du travail. Elles visent à motiver les apprentis par une formulation claire des objectifs, des travaux et des tâches, à les encourager par le biais de mesures appropiées et à les qualifier par des feedbacks constructifs.

Dans les situations de travail et d'apprentissage, le formateur évalue - durant une période définie (au moins deux mois) et selon des critères préalablement établis - les prestations et le comportement des personnes en formation en se fondant respectivement sur les compétences opérationnelles (objectifs évaluateurs) et les compétences interdisciplinaires.

Le stage de longue comporte deux STA. Les notes des deux STA sont prises en compte, avec la note du CC-CI obtenue au cours du stage de longue durée et la note attribuée dans le cadre des parties pratiques intégrées (PPI), dans la note d'expérience de la partie entreprise. Les objectifs évaluateurs déjà traités dans le cadre des PPI peuvent si nécessaire être aussi utilisés pour les STA.

Plus d'informations à partir de la page 94 du Dossier de formation et des prestations (DFP).

Pour planifier au mieux les STA nous vous recommandons le document de la CIFC Suisse "Programme de formation en entreprise".

Les STA sont saisies par le formateur/la formatrice en entreprise sur la base de données des examens de fin d'apprentissage BDEFA2. Les formateurs/formatrices en entreprise reçoivent l'accès par le Service de la formation professionnelle.

Les documents ne sont pas remis à la CIFC mais à archiver en entreprise dans le dossier personnel de l'apprenti-e.

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