Fil rouge pour les formateurs en entreprise
Vous trouvez ci-dessous un fil rouge pour toutes les activités du formateur / formatrice en entreprise
Commander les accès Konvink
Commande d'accès Konvink
La boutique en ligne de la CIFC Suisse est en ligne, vous pouvez y commander directement les accès Konvink.
Il est de votre responsabilité, en tant qu'entreprise formatrice, de commander les accès Konvink pour vos apprentis.
Nous vous prions de prendre le temps de lire les informations contenues dans ce shop sous "Questions fréquemment posées".
Si vous avez d'éventuelles questions concernant vos commandes, veuillez vous adresser directement à :
Prochaines formations
Apprentissage
auto-organisé
Vous donnez l'exemple d'un apprentissage et d'un travail organisés de manière autonome et les encouragez également chez la personne en formation.
L'objectif de tous les formateurs professionnels est que leurs apprentis deviennent des professionnels compétents, autonomes et confiants.
Pour atteindre cet objectif, les formateurs disposent de différents outils de travail. L'instrument le plus important pour le pilotage du développement des compétences est le mandat de stage.
des personnes en formation est le mandat pratique.
Mon rôle de formateur/trice en entreprise
Le rôle principal
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Je guide mes personnes en formation et poursuis avec eux des objectifs concrets de manière structurée.
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J'offre mes propres connaissances et mon expérience pour résoudre les problèmes.
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Mon objectif est d'atteindre efficacement un objectif intermédiaire et j'ai une idée du "comment".
Le rôle d'entraîneur
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Je transmets des méthodes et des concepts à mes personnes en formation afin d'atteindre leurs objectifs.
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Les personnes en formation utilisent ces connaissances nouvellement acquises de manière autonome et les mettent en œuvre.
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Mon objectif est de transmettre les connaissances et de laisser la responsabilité de la mise en œuvre.
Le rôle d'entraîneur
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J'utilise les forces de mes personnes en formation et je les développe en fonction de leur niveau de formation.
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J'offre aux apprenants un cadre, j'accompagne le processus et je fournis des lignes directrices.
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Les personnes en formation élaborent eux-mêmes le contenu pour leur développement professionnel et personnel.
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Mon objectif est que les personnes en formation développent leur autonomie et leur confiance en eux.
Le rôle de compagnon
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Je soutiens étroitement mes personnes en formation et leur donne de l'espace dans les moments difficiles.
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Je suis empathique et attentif à mes personnes en formation et je les aide à accepter les choses.
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Mon objectif est de soutenir les situations difficiles et d'être là pour les personnes en formation.
Quatre champs de styles de conseil ou de direction
exercices pratiques
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Élément central pour le contrôle de la formation
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Le formateur en entreprise donne une impulsion à la mise en œuvre des travaux pratiques et précise les conditions-cadres
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Les personnes en formation documentent la procédure, les résultats et les constatations dans la documentation d'apprentissage en ligne
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Un total de 64 mandats pratiques répartis sur les trois années de formation
grille de compétences
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Une auto-évaluation et une évaluation externe par semestre
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sur la base de questions clés et de critères de compétence donnés
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Basé sur les exercices pratiques
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Les résultats affluent vers les entretiens de qualification
entretien de qualification
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Un entretien de qualification par semestre pour évaluer le niveau de compétence et de performance
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Se concentrer sur les points forts et le potentiel d'optimisation
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Les résultats sont consignés dans le rapport de formation et sont inclus dans la note d'expérience opérationnelle
rapport de formation
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Synthèse des résultats de l'entretien de qualification semestriel
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Doit être présenté aux autorités cantonales sur demande
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Peut être rempli directement sur Konvink
Score d'expérience opérationnelle
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Est donné par semestre
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La performance et l'engagement des apprenants sont évalués
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La grille de notation est disponible sur Konvink
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L'inscription a lieu dans la «salle d'examen» sur Konvink
Procédure
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Ouvrez le formulaire "Note d'expérience de l'entreprise" sur Konvink.
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Lisez les questions directrices relatives aux différents critères d'évaluation. Procédez à une évaluation du développement des compétences de vos personnes en formation à l'aide des questions directrices et des critères d'évaluation correspondants. Utilisez les niveaux de qualité prédéfinis pour l'évaluation.
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Prenez des notes dans le champ "Observation". Notez les domaines dans lesquels l'apprenant(e) réussit déjà bien et ceux dans lesquels il/elle doit encore progresser. Veillez à documenter vos observations de manière concrète, complète et compréhensible.
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Attribuez des points pour chaque domaine. Justifiez les déductions du nombre total de points dans le champ correspondant.
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La note d'expérience est générée automatiquement. La clé de calcul suivante est utilisée à cet effet.
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Transmettez la note d'expérience via Konvink à la plate-forme cantonale d'échange de données BDEFA2.