La formation initiale
en école (FIEc)
Les écoles de commerce fonctionnent selon le
système 3+ 1. La formation se déroule en école de commerce pendant 3 années à plein temps suivie
d’une année de stage en entreprise.
A la fin de sa formation, la personne en formation sera détentrice d’un CFC employé de commerce accompagné d’une maturité professionnelle Economie (MP-E).
La CIFC-Valais est chargée d'organiser les cours de pratique commerciale durant la 2ème et 3ème année d'école, ainsi que les cours interentreprises lors de l'année de stage en entreprise.
L'essentiel en bref:
-
Depuis l'année scolaire 2012/2013, les écoles de commerce fonctionnent selon un nouveau système, le système 3+1. Ce dernier comprend 3 années en école et une année de stage.
-
Le jeune qui choisit cette voie d'études n'est plus considéré comme un étudiant, mais comme un apprenti. Il a en effet un contrat d'apprentissage et à la fin de sa formation, il sera détenteur d'un CFC d'employé de commerce accompagné d'une maturité professionnelle Economie (MP-E).
-
Il n'y aura plus la possibilité d'avoir un diplôme de commerce comme par le passé.
-
Le cursus comprend 2 x 2 jours de cours de pratique commerciale (CPC) en 2ème et 3ème année et des cours de pratiques thématiques (CPT) à choix.
-
Durant le stage, les apprentis suivent encore 4 jours de cours interentreprises.
-
Au cours du stage de longue durée, les apprentis de la formation initiale en école (FIEc) effectuent 1 CC-CI. La note du CC-CI est prise en compte dans la note d'expérience de l'entreprise avec les deux notes STA du stage de longue durée et la note attribuée dans le cadre des parties pratiques intégrées (PPI).
-
Remarque importante concernant l'ouverture du profil de formation et des prestations (PFP) :
Le profil de formation et de prestations est disponible sous forme de document PDF dynamique. Veuillez impérativement tenir compte des informations contenues dans le document "Conseils pour l'ouverture des formulaires". -
Instructions vidéo sur les paramètres du navigateur pour l'ouverture des documents PDF
-
La nouvelle ordonnance de formation 2023 s'applique aux apprentis de la formation organisée en école
(FIEc 3+1) à partir du début du stage en 2026. -
Jusqu'à cette date, les conditions de l'ordonnance de formation 2012 s'appliquent aussi bien aux apprentis qu'aux entreprises.
-
Les objectifs et exigences figurant de l'ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale d'employée de commerce/employé de commerce CFC sont fixés en termes de compétences opérationnelles, regroupées en domaines de compétences opérationnelles (ci-après: DCO) dénommés comme suit:
-
DCO-A: Travail au sein de structures d'activité et d'organisation dynamique
-
DCO-B: Interaction dans un milieu de travail interconnecté
-
DCO-C: Coordination des processus de travail en entreprise
-
DCO-D: Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
-
DCO-E: Utilisation des technologies numériques du monde du travail
-
Dans les écoles de commerce, l'enseignement des connaissances professionnelles dans les DCO B à D se fait dans le cadre des unités d’exercice pratique correspondant à ces DCO et des mandats pratiques scolaires à partir de la rentrée 2023.
-
4 L'enseignement du DCO E se fonde sur les objectifs évaluateurs du plan de formation relatif à l’ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale d'employée de commerce / employé de commerce avec certificat fédéral de capacité (CFC) établi par la CSBFC.